Mon parcours
De retour d'une année bien remplie à Tokyo, j'ai décidé de reprendre ma formation au sein du CFPJ afin de poursuivre ma vocation, le journalisme.
Expériences pro
Mes près de deux années passées à la rédaction web des Inrockuptibles m'ont permis d'obtenir une première expérience passionnante dans le milieu. J'étais en effet chargé de gérer la veille de l'actualité et de rédiger des news en fonction, mais également de la gestion des réseaux sociaux et de l'affichage du site web. J'ai également eu l'opportunité à de nombreuses reprises de proposer des sujets plus froids aux différents services du média (musique, cinéma, ou encore livre). Ce qui a forgé mon esprit d'initiative et ma capacité à fonctionner efficacement au sein d'une rédaction, et m'a permis de développer une appétence particulière pour les sujets concernant l'industrie culturelle.
Un intérêt qui s'est confirmé lors de mon année à l'étranger, durant laquelle j'ai travaillé pour une entreprise organisant des évènements – concerts ou festivals - de musique indépendante. J'étais en charge de promouvoir ces projets sur les réseaux sociaux, à travers des interviews ou des vidéos montées, mais également de rédiger des présentations des différents artistes et des reports.
Hormis mon expérience passée au magazine culturel Les Inrockuptibles, qui comprends un stage, transformé en alternance et suivi de pige pendant plusieurs mois, j'ai également eu la chance de réaliser un stage à Libération. Lors de cette expérience de deux mois, j'ai pu apprendre la rigueur de travail propre au rythme de publication journalier et aiguiser ma rapidité de réflexion et d'écriture. J'ai dans ce contexte eu l'honneur de pouvoir publier plusieurs articles dans le journal papier.
Études
Je suis diplômé de l'Institut français de presse, une formation enrichissante dans laquelle j'ai eu la chance de pouvoir réaliser un mémoire sous forme de podcast. Le sujet était le suivant : les bouleversements apportés par la généralisation des plateformes de streaming sur le cinéma français ; il traitait aussi bien du prisme pragmatique et économique que du culturel et éthique. J'ai également pu réaliser un autre travail de recherche lors de ma première année de master – concernant la narrativisation de l'information, précédé par une Licence de Lettres, Éditions, Médias et Audiovisuel à La Sorbonne. J'ai également réalisé une année au sein de la prépa journalisme W du CFJ. Cette formation m'a permis de développer mes aptitudes journalistiques, telles que le tri et la condensation de l'information juste, ainsi que me capacités rédactionnelles.